L’Intelligence Artificielle dans les RH et la paie : les bouleversements dans les ressources humaines

Sommaire

Cat :

##MT##L’intelligence artificielle dans les RH et la paie : les bouleversements dans les ressources humaines#/MT##

 

Les applications d’intelligence artificielle se développent rapidement – et les entreprises prennent conscience du potentiel de cette technologie dans le domaine des RH et de la paie.

Au premier semestre 2016, environ 1 milliard de livres sterling a été investi dans des entreprises d’IA au Royaume-Uni – avec l’espoir que l’industrie stimule l’économie du pays de plus de 230 milliards de livres sterling au cours des 12 prochaines années. De même, aux États-Unis, 2016 a vu plus de 550 startups lever environ 5 milliards de dollars de financement pour intégrer l’intelligence artificielle comme un élément central de leurs services. Les capacités et la facilité d’utilisation de l’IA se sont considérablement développées au cours des dernières années : aujourd’hui, elle nous aide à planifier nos emplois du temps, à calculer des factures, à compiler des listes de courses, à chauffer nos maisons, etc. La technologie est également en train de devenir omniprésente. On estime qu’Amazon a son appareil  » Echo  » dans plus de 10 millions de foyers, et que l’application  » Assistant  » de Google est désormais installée sur plus de 2 milliards d’appareils.

 

RH et applications de paie

 

Avec une telle innovation et un tel potentiel au bout des doigts, il est facile de voir pourquoi les entreprises du monde entier commencent à prendre note des capacités commerciales de l’IA. Qu’il s’agisse de livrer des produits aux clients ou d’améliorer des processus internes essentiels, les façons dont l’IA peut être utile aux opérations commerciales sont nombreuses. Les RH et le traitement de la paie sont deux des processus qui pourraient bénéficier le plus des possibilités automatisées et algorithmiques de la technologie de l’IA, car tous deux impliquent la coordination et la manipulation de grandes quantités de données, et la nécessité de naviguer dans un spectre de questions de conformité compliquées.

La proximité et l’interconnexion de la paie et des RH signifient que le rôle que l’IA joue dans les deux implique un croisement significatif. En gardant cela à l’esprit, explorons les façons dont la technologie de l’IA joue déjà un rôle dans les infrastructures de paie et de RH et comment elle promet de changer radicalement la façon dont ces processus sont exécutés…

 

  • Évaluation des employés : l’IA peut être utilisée pour identifier et évaluer les caractéristiques et les tendances de toute une population d’employés ou réduire cette focalisation à des employés individuels. Du point de vue des RH, cela présente des avantages évidents : Le dépistage par l’IA peut rapidement identifier les problèmes de productivité ou les pénuries de compétences, sans l’incertitude et le biais de la subjectivité humaine. Dans les contextes de paie, l’IA peut être utilisée pour classer les employés rapidement et efficacement, et s’assurer que les bonnes tranches d’imposition sont attribuées.

 

  • Interactivité : les demandes des clients sont fréquentes dans les services de paie et de RH. Pour traiter ces questions plus efficacement, des « chatbots » d’IA en ligne sont utilisés comme premier port d’appel pour toute personne ayant un problème. Avec une norme d’interactivité conversationnelle intégrée, les chatbots peuvent s’engager sur les questions plus triviales des employés en utilisant des connaissances et des ressources préprogrammées, tout en envoyant les cas plus compliqués vers des administrateurs humains.

 

  • L’accent sur la conformité : les RH et la paie impliquent tous deux une forte concentration sur la conformité à travers un paysage réglementaire compliqué et en constante évolution. La technologie de l’IA offre un moyen de gérer les vastes quantités de données procédurales impliquées dans les RH et la paie, conformément à la liste tout aussi étendue de réglementations de conformité applicables à ces deux domaines. La précision automatisée de l’IA réduit l’inévitable facteur  » erreur humaine « , augmentant considérablement le niveau de performance de conformité d’une entreprise.

 

  • Potentiel analytique : au-delà de l’amélioration de la performance de conformité d’une entreprise, l’IA peut également être utilisée pour structurer et traiter ses données RH et paie collectées – et identifier les problèmes systémiques. Les outils d’analyse de l’IA sont dotés de la capacité d’explorer une plus grande quantité de données collectées qu’un administrateur humain ne le pourrait jamais et avec une plus grande précision. Dans les contextes des RH et de la paie, l’analyse systémique de l’IA peut être utilisée pour générer rapidement des stratégies et des solutions et permettre aux administrateurs d’affiner les deux processus pour plus d’efficacité.

 

  • Prise de décision : les processus des RH et de la paie impliquent de nombreuses échéances strictes et des tâches qui doivent être exécutées selon un calendrier compliqué. La présence de ces délais signifie que les administrateurs travaillent sous une pression constante – et doivent souvent prendre des décisions importantes rapidement, avec des quantités limitées d’informations. Les outils d’IA aident et accélèrent ce type de prise de décision – offrant aux équipes de paie et de RH un aperçu des résultats possibles, et leur donnant un plus grand niveau de confiance lorsqu’ils abordent les défis.

 

  • Recrutement et induction : les algorithmes de l’IA rationalisent le processus de recrutement en identifiant les candidats externes potentiels pour les postes vacants, en menant des actions de sensibilisation et en traitant les candidatures avec une portée et une efficacité bien supérieures à celles d’une équipe RH humaine. Bien qu’il ait une application RH plus immédiate, cet aspect de la technologie peut également être utilisé pour rationaliser le processus similaire d’intégration des nouveaux employés dans le système de paie d’une organisation ou leur désinscription lorsqu’ils quittent l’entreprise.

 

  • Apprentissage profond : Au-delà de la collecte et de l’interprétation à court terme des données RH et de paie, l’IA apporte un niveau d’analyse plus profond aux deux processus sur le long terme. L' »apprentissage profond » consiste à identifier des tendances et des incohérences au sein de grandes quantités de données sur de longues périodes – qui peuvent être difficiles ou trop subtiles à repérer d’un point de vue humain restreint, en temps réel. Grâce à l’analyse approfondie des données sur les RH et la paie, l’IA peut être utilisée pour prédire les tendances futures – et transformer positivement ces systèmes d’une manière qui pourrait sembler initialement surprenante pour les administrateurs humains.

 

AI et expérience humaine 

 

La technologie de l’IA progresse à un rythme soutenu et avec elle, viennent les préoccupations associées à l’élimination de l’expertise humaine dans la paie et les RH. Bien que les experts ne voient pas encore la fin du besoin d’administrateurs humains, il est temps pour les entreprises de commencer à réfléchir plus attentivement au rôle qu’elles veulent que l’IA joue sur le lieu de travail.

Il va sans dire que les RH et la paie sont l’un des aspects les plus personnels des affaires – ce qui signifie que les humains doivent rester au cœur de l’infrastructure que votre organisation construit pour faciliter ces processus. Prendre le temps de comprendre l’IA, et le rôle que vous voulez lui faire jouer au sein de votre entreprise à l’avenir, est le meilleur moyen de débloquer ses avantages, tout en maintenant la confiance, l’expertise et l’expérience qui relient vos services de paie et de RH à vos employés.

 

Sommaire

Médias sociaux