Il y a quelques années encore, les imprimantes 3D étaient réservées à l’usage des professionnels. Actuellement, l’accès à cet outil est devenu beaucoup plus facile et les particuliers ne s’en privent pas. Il s’agit d’un appareil qui sert à la création d’une pièce par couches successives par le biais d’un matériau thermoplastique liquéfié. Certes, cette machine-outil est utile et pratique, mais les risques liés à son usage sont aussi très importants.
L’utilité d’un caisson de protection pour imprimante 3D
Avant de voir en quoi un caisson d’imprimante 3D est utile, voire indispensable pour l’utilisation de ce type d’appareil, il faut examiner les risques auxquels on s’expose avec cette machine.
Tout d’abord, il faut savoir que l’imprimante est pilotée par un logiciel, c’est-à-dire qu’elle effectue des mouvements automatiques. En tant qu’utilisateur averti, il y a peu de chances que vous vous blessiez, mais c’est une autre chose pour les autres personnes qui pourraient se trouver aux alentours.
Par exemple, il y a les risques de brûlure qui peuvent être extrêmement élevés. En effet, les plateaux chauffants peuvent atteindre les 100 °C et l’extrudeur peut chauffer jusqu’à 280 °C. Enfin, il y a les odeurs désagréables qui peuvent provoquer d’importantes irritations si la machine se trouve dans un endroit peu ventilé.
Pour ces raisons, placer son imprimante dans un caisson d’imprimante 3D est la meilleure alternative pour éviter de se blesser ou de se brûler. Cet accessoire permet également de ne pas être exposé aux émissions de matières toxiques de l’imprimante.
Faites attention aux risques d’incendie des composants de l’impression
À part les poussières qui risquent d’engendrer des désagréments à votre imprimante et d’augmenter vos tâches lors de l’entretien, le risque d’incendie n’est pas à négliger. Notons que lorsque ces appareils sont utilisés pendant de longues heures, il est très probable que de la poussière de matières plastiques, mais aussi des poudres métalliques se propagent dans la pièce où se trouve l’imprimante.
Ce genre d’incident peut heureusement être anticipé en utilisant un caisson de protection pour imprimante 3D. En effet, ces caissons permettent de détecter à temps un départ d’incendie par le biais d’un détecteur de fumée, que vous pouvez installer sur le caisson. Vous pouvez aussi utiliser des caissons dotés de panneaux de polycarbonate, ces derniers ont une grande résistance à la haute température et ne prennent pas feu facilement.
Manipulez les pièces chaudes avec des gants
En plus des caissons, les équipements de protection individuelle sont de rigueur, comme les combinaisons ou les masques. Les équipements de protection sont nombreux, mais les gants figurent parmi les plus importants. Ces équipements sont indispensables pour différentes tâches, surtout pendant la manipulation des produits qui peuvent s’avérer très toxiques au contact de la peau.
Il n’y a pas de gants universels pour ce genre de manipulation, mais il en existe avec des composants particuliers pour des produits spécifiques. Ceci dit, il faut privilégier ceux à longues manches et qui sont imperméables pour éviter les contacts directs avec la peau.
La sécurité électrique d’une imprimante 3D
Les risques chimiques et thermiques ne sont pas les seuls soucis auxquels il faut penser. Il y a aussi le risque de feu électrique. Les mesures de précaution commencent dès le montage de l’imprimante. Pour information, l’assemblage de cette machine ne doit en aucun cas être effectué par un débutant. L’assemblage requiert des connaissances en électronique, en mécanique, mais aussi en informatique. C’est pour cette raison que solliciter l’aide d’un professionnel est conseillé. Un montage non conforme peut non seulement endommager l’imprimante, mais peut également être une source d’incendie.
La première chose à vérifier est l’installation électrique de l’espace de travail. Tâchez d’utiliser des équipements adéquats, conformes aux normes afin de réduire les risques d’électrocution et d’incendie. L’interdiction de fumer dans les locaux doit impérativement être respectée. Installez également des panneaux pour que la signalisation soit bien apparente.
Pour tout risque électrique, ce sont les installations électriques qu’il faut impérativement prendre soin de vérifier. Commencez par les câblages, préférez les câbles qui peuvent résister à la chaleur et aux contraintes mécaniques. Les câbles très flexibles sont vivement recommandés pour éviter que les brins finissent par se tordre et se casser, car cela peut provoquer l’échauffement des fils et provoquer un court-circuit.
Vous êtes déjà peut-être au courant de la mise en garde qui est de ne pas laisser l’appareil tourner sous surveillance, mais il est bon de réitérer cette recommandation pour votre sécurité et celle de votre entourage. Ne laissez pas l’imprimante fonctionner la nuit, si vous n’êtes pas en mesure de la surveiller. Il vaut mieux remettre à plus tard un projet que prendre un risque important pouvant engendrer un incendie.