Le stockage OneDrive pour tous
La description du service OneDrive for Business (13 mai 2020) expose la quantité de stockage OneDrive que Microsoft met à disposition des utilisateurs en fonction de leur type de licence. L’étiquette “ illimité “ est intéressante, car elle implique que Microsoft permettra à un utilisateur correctement licencié de consommer autant de stockage OneDrive for Business qu’il le souhaite, avec les mises en garde suivantes : OneDrive est conçu pour ” répondre aux besoins des utilisateurs individuels et le stockage de données autres que les fichiers de travail d’un utilisateur individuel, y compris les sauvegardes du système et les données de niveau départemental et organisationnel, n’est pas pris en charge, pas plus que l’attribution d’une licence par utilisateur à un bot, un département ou une autre entité non humaine. ”
Définir un quota de stockage par défaut pour OneDrive
Les documents, fichiers et photos peuvent certainement occuper beaucoup de stockage, mais le terme » illimité » ne signifie vraiment pas ce que les êtres humains normaux pourraient penser. Il s’agit plutôt d’un buffet à volonté où la capacité physique de l’estomac humain finira par imposer une limite pratique. Le quota illimité de OneDrive est pratiquement limité en étant distribué par morceaux au fur et à mesure que les utilisateurs ont besoin de stockage. Lorsque le compte Office 365 d’une personne est provisionné et que le compte dispose d’une licence OneDrive, le compte se voit attribuer le quota de stockage par défaut défini par le locataire, dans la section Paramètres du centre d’administration SharePoint Online ou dans PowerShell. Le quota de stockage minimum par défaut est de 1024 Go (1 To), mais vous pouvez l’augmenter jusqu’à 5120 Go (5 To). Vous pouvez aller plus haut, mais de manière assez bizarre, le centre d’administration OneDrive ne confirme pas qu’une nouvelle valeur a été définie, ni ne signale une erreur si vous insérez une valeur plus élevée (comme 10240 Go). Au lieu de cela, OneDrive ignore simplement la tentative de définir un nouveau quota de stockage et revient à la valeur la plus élevée possible pour la valeur par défaut (5 To). Une chose à laquelle il faut prêter attention est que le centre d’administration OneDrive utilise des gigaoctets pour déterminer les quotas de stockage, tandis que la cmdlet Set-SPOTenant utilise des mégaoctets. Pour définir une limite de stockage par défaut de 5 To dans PowerShell, nous exécutons :
- # Mettre à jour le quota de stockage par défaut de SharePoint Set-SPOTenant -OneDriveStorageQuota 5242880
Ne prenez pas la peine d’essayer de dépasser 5 To. OneDrive ignorera allègrement votre demande et la limite restera à 5 To.
Assignation de nouveaux quotas aux comptes existants
Le quota de stockage par défaut est attribué aux nouveaux comptes. Si le compte ne dispose pas d’une licence qui prend en charge le quota attribué, OneDrive rétrograde automatiquement le quota disponible au maximum autorisé par la licence. En gardant cela à l’esprit, nous pouvons attribuer le nouveau quota de stockage de 5 To aux comptes.
Repoussez les limites de l’illimité
5 To, c’est bien, mais ce n’est pas illimité. Peut-être à cause de la mauvaise expérience vécue lorsque OneDrive Consumer supportait le stockage illimité (pensez aux grandes cinémathèques téléchargées), Microsoft oblige les locataires à passer par le support pour que leur stockage soit boosté. Désormais, vous devrez :
- avoir au moins un compte utilisateur qui se trouve à moins de 10 % de la limite de 5 To (être à 90 % du quota est explicitement mentionné dans la description du service OneDrive) ;
- créer une demande d’assistance pour OneDrive for Business via le centre d’administration Microsoft 365 ;
- dire à l’agent d’assistance que vous voulez que le quota passe de 5 To à 25 To. S’attendre à quelques aller-retour pendant que l’assistance Microsoft traite la demande ;
- indiquez la mention » illimité » dans la description du service OneDrive et insistez poliment si nécessaire.
En fin de compte, Microsoft activera une augmentation du quota de stockage en coulisses. L’augmentation permet une nouvelle limite de 25 To pour tous les comptes et vous pourrez définir la nouvelle limite en exécutant Set-SPOSite pour définir un quota de 26214400 (25 To). Si quelqu’un atteint 90 % des 25 To, une nouvelle demande d’assistance entraînera des sites d’équipe SharePoint Online mono-utilisateur avec un quota de 25 To. Traquer les pépites d’informations sur le fonctionnement pratique d’Office 365 est difficile. Restez à jour avec l’e-Book Office 365 pour les pros de l’informatique et laissez-nous faire le travail pour vous.