OverBlog rémunère les blogueurs sous forme de droits d’auteur.

Sommaire

 

OverBlog, qui est partenaire de Monetiweb, propose une manière originale de monétiser son blog grâce à un système de droits d’auteur reversés aux blogueurs. Mais prenons le temps tout d’abord de présenter OverBlog.

 

Qu’est-ce qu’OverBlog ?

OverBlog est une plateforme de blogs c’est-à-dire un site Internet proposant sa propre solution de blog à ses utilisateurs. Concrètement, vous pouvez créer un blog sur OverBlog gratuitement et commencer à bloguer immédiatement sans avoir la moindre connaissance technique. Entièrement propriétaire, leur solution de blog est donc une bonne alternative pour toute personne souhaitant commencer un blog sans pour autant avoir envie de payer un hébergement, installer un WordPress ou une autre solution de blog, etc. En contrepartie, de telles solutions de blogs hébergées laissent moins de libertés aux blogueurs mais mettent en confiance les débutants et apportent à ceux pressés de commencer dans de bonnes conditions tous les outils et le support nécessaires. Par ailleurs, OverBlog regroupe l’ensemble de ses blogs dans un véritable espace communautaire dans lequel les créateurs de la plateforme font interagir les blogs entre eux et font la promotion quotidienne des meilleurs articles.

 

Comment OverBlog peut vous faire gagner de l’argent ?

OverBlog a mis en place un système de rémunération des blogueurs sous la forme de droits d’auteurs. Concrètement il s’agit d’un contrat de partenariat mis en place entre un blogueur en tant qu’auteur des contenus (images et textes) de son blog et OverBlog. Dès lors, OverBlog utilise son réseau de partenaires et d’annonceurs afin de mettre en avant le contenu d’un blog et de le monétiser en reversant des droits d’auteur.

Première plate-forme à proposer un tel type de monétisation dès le début 2005, aujourd’hui, OverBlog compte plus de 6000 blogueurs francophones ayant signé le contrat en question. Et il semblerait que pour certains les montants à tester permettent d’en vivre !

Contrairement aux offres des régies « classiques », OverBlog rémunère sous la forme particulière de droits d’auteur et reversent donc un montant net en toute légalité. Par ailleurs, toutes les déclarations à l’administration fiscale sont prises en charge par la plateforme, et les contributions sociales et droits de diffusion sont payés à la source. Le partenariat de droits d’auteur d’ OverBlog est donc, selon moi, inédit et je dois dire que c’est le mode de rémunération le plus efficace d’un point de vue fiscal.

 

Quels annonceurs ?

Ce sont les équipes de TF1 publicité qui se chargent de vendre l’espace publicitaire sur les blogs. Une garantie pour les blogueurs de profiter des budgets des plus gros annonceurs et de valoriser au maximum leur travail avec la plus importante régie en France. Le problème de recherche de partenaire et d’annonceurs est donc complètement à la charge de cette grosse régie ce qui assure aux blogueurs de trouver plus facilement des annonceurs mais leur évitent aussi de faire eux-mêmes leur démarche. Enfin, précisons qu’il n’y a pas de période de mise en route, pas d’engagement demandé, les revenus sont cumulés chaque jour et versés à partir de 50 € de revenus net.

 

En conclusion

OverBlog propose donc une solution de blog hébergé clé en main avec une stratégie de monétisation originale et disponible immédiatement pour tous. Plus qu’une simple plateforme, la solution proposée permet de valoriser le contenu immédiatement via une régie de pub renommée et avec un système de rémunération fiscalement intéressant. C’est donc une alternative de blogging monétisé intéressante à considérer ou à tester simplement puisque l’inscription est gratuite ! Mais peut-être que certains l’utilisent déjà et ont des avis à nous donner !’

Sommaire

Médias sociaux