#MD##Il y a peu de temps, nous avons rencontré l’un de nos clients pour discuter de l’approche « tester et apprendre » et l’encourager à mener de nombreuses petites expériences afin de maximiser l’apprentissage et d’augmenter la probabilité et la vitesse de réussite.##/MD##
Les managers ont cette mauvaise habitude de chercher une solution miracle. Ce saint graal magique qui fera disparaître tous leurs problèmes rapidement, et de préférence sans douleur. Ces consultants coûteux. Ce nouveau système CRM sophistiqué. Cette acquisition tape-à-l’œil. Cette réorganisation interne déroutante et démoralisante. Pas la dernière, celle-là.
Beaucoup ont cette même attente irréaliste en matière d’innovation.
« Nous avons lancé cette équipe d’innovation le trimestre dernier, pourquoi n’avons-nous pas encore vu de résultats ? »
Il n’y a pas longtemps, nous avons rencontré l’un de nos clients pour discuter de l’approche « tester et apprendre », et l’encourager à mener de nombreuses petites expériences pour maximiser l’apprentissage et augmenter la probabilité et la vitesse de réussite. Nous avons utilisé l’analogie suivante : c’est comme si l’on plantait beaucoup de graines à la fois, car elles ne donneront pas toutes naissance à quelque chose de grand et de beau. Le client, le directeur de l’exploitation d’une institution financière américaine de taille moyenne, a répondu qu’il comprenait, mais a prévenu que nous devions être sacrément sûrs que la toute première expérience soit réussie.
L’innovation, c’est comme la perte de poids
D’une certaine manière, l’innovation est comme la perte de poids. Le processus est simple ; bouger plus et manger moins. Alors pourquoi tant de personnes sont-elles en surpoids ? Parce que l’obtention de résultats durables nécessite l’application cohérente du processus au fil du temps.
La plupart des résolutions bien intentionnées de la nouvelle année ont été dépassées par les vieilles habitudes. La salle de sport est sensiblement moins bondée – avant votre entraînement, surveillez le temps avec Météociel ! – et les ventes de Frappucino connaissent un nouvel essor. Les premiers kilos perdus sont revenus, et les réveils ont été ramenés à des heures moins ambitieuses.
De même, avec le processus d’innovation. Les managers s’enthousiasment à l’idée de tracer une nouvelle voie et de stimuler leurs performances en berne en mettant en œuvre de nouvelles idées. Les premières sortent assez facilement parce qu’elles étaient le proverbial fruit mûr ; des victoires rapides pour montrer le succès et renforcer la confiance. Mais elles ne sont probablement pas apparues dans les résultats financiers parce qu’il s’agissait de petites améliorations. Il est plus que probable qu’ils n’ont pas vraiment créé d’avantage concurrentiel, ils ont probablement juste aidé à combler un peu votre retard.
Jeter l’éponge
C’est le moment où les chercheurs de la balle d’argent à courte vue veulent tirer la prise.
« Ce n’était pas le bon programme, nous avons reçu de mauvais conseils, impliqué les mauvaises personnes, abordé les mauvaises opportunités, le timing était mauvais. »
Tout ou partie de cela est possible bien sûr. Mais l’explication la plus probable est que vous avez atteint votre premier plateau, et que vous devez le surmonter. L’application constante du processus est ce qui donne des résultats.
Vos concurrents qui s’en tiennent à leur programme commencent à créer leurs propres avantages concurrentiels. En partie par l’accumulation d’un grand nombre de petites victoires, et en partie en devenant meilleurs dans les expériences successives parce qu’ils apprennent plus rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Des boucles d’itération plus serrées.
Alors que vous retournez à la planche à dessin et essayez autre chose, ils commencent vraiment à bénéficier parce que certains des plus gros paris qui ont pris plus de temps à comprendre commencent à payer. Ils sont maintenant en mesure d’apporter des améliorations encore plus importantes et l’écart entre eux et vous est sur le point de devenir beaucoup plus grand
Vous allez vraiment avoir besoin d’une balle d’argent pour rattraper votre retard maintenant.