Le monde académique évolue plus lentement par rapport aux autres domaines. Cela ne signifie pas pour autant qu’il n’existe pas de nombreux postes nouveaux et intéressants dans les écoles et les universités. L’un de ces postes est celui de coordinateur des technologies éducatives (edtech), un poste qui peut ne pas être exactement le même dans chaque école et chaque pays, mais qui apporte des tâches et des responsabilités similaires.
Comment un coordinateur des technologies éducatives aide les écoles à transformer leurs activités quotidiennes ?
Mettre en œuvre une stratégie technologique du début à la fin
Si la mise en œuvre d’une stratégie de technologies éducatives est un travail d’équipe, le coordinateur a un rôle unique. Il y a de multiples étapes entre la décision de mettre en œuvre la technologie éducative et la mise en place d’un programme opérationnel.
Ces étapes comprennent la recherche de méthodes et d’outils de technologie éducative, l’encouragement de chacun à participer, la mesure des résultats, la collecte de commentaires et la connexion de différents départements, ce sont tous des aspects cruciaux qui font toute la différence entre le succès et l’échec.
La plupart du temps, les coordinateurs interviennent également en cas de besoin, notamment en offrant un soutien technique.
Gérer le changement et évaluer les résultats
Les établissements scolaires résistent souvent au changement. C’est la nature des organisations en général, plus le changement n’est pas toujours bon, surtout lorsqu’il est fait au hasard.
Cependant, c’est la seule façon de progresser et de répondre aux différents besoins des étudiants de génération en génération. Les tâches spécifiques qu’un coordinateur de technologie éducative peut avoir, incluent l’analyse périodique de l’état de la technologie dans une école, la décision de remplacer les outils, etc.
La plupart du temps, la stratégie doit être ajustée. Une école a besoin d’une personne capable d’évaluer la technologie et les méthodes d’enseignement, le contenu éducatif et la formation que les enseignants reçoivent à chaque étape de la mise en œuvre.
Formation des enseignants et des autres membres du personnel
La formation des enseignants est de loin la tâche la plus importante d’un coordinateur de la technologie éducative. En tant qu’éducateur, ils savent mieux que quiconque ce dont les enseignants ont besoin en matière de technologie.
Ils évaluent les connaissances des enseignants et créent un plan de développement professionnel adapté à leur emploi du temps, à leurs méthodes d’enseignement et aux sujets importants. Ils font tout cela tout en « traduisant » le jargon technologique compliqué en un langage accessible.
Par-dessus tout, les enseignants sont toujours très occupés, et les coordinateurs doivent donc trouver la meilleure façon de dispenser la formation – qu’il s’agisse de cours individualisés, d’un enseignement en personne, d’un séminaire numérique de deux jours, ou de ce qui fonctionne le mieux.
Aider les enseignants en classe
Un coordinateur des technologies éducatives aide les enseignants à intégrer la technologie dans le programme d’études de manière durable. Cela signifie qu’il faut s’adapter à toutes les situations, surtout maintenant que les écoles adoptent une approche hybride et aident les enseignants à introduire des activités nouvelles et passionnantes.
Les coordinateurs créent également des leçons et des modules en ligne, s’assurent que le contenu est aligné sur les objectifs d’apprentissage, gèrent les communautés scolaires en ligne, conseillent sur les évaluations en ligne et aident fondamentalement les enseignants à tous les niveaux.
En outre, ils aident également les administrateurs à accomplir des tâches essentielles, comme le traitement des dossiers des élèves et des notes de manière plus efficace.
Identifier d’excellentes ressources d’enseignement et d’apprentissage
Le marché des technologies de l’éducation a explosé ces dernières années et de nombreuses solutions sont proposées. Prendre la décision ferme d’ignorer ou d’utiliser un nouvel outil logiciel, un dispositif ou même de choisir un fournisseur de contenu éducatif n’est pas du tout facile. Compte tenu des budgets habituellement rigides des coordinateurs, ils doivent être très bons pour estimer les coûts exacts.
Les directeurs et les investisseurs ont peut-être le dernier mot, mais l’expérience du coordinateur influe considérablement sur leur décision finale de mettre en œuvre de nouvelles technologies éducatives. Le travail d’un coordinateur consiste notamment à maintenir une connexion avec les fournisseurs et à se tenir au courant des développements récents.
Maintenir un ensemble de compétences unique
Les coordinateurs des technologies éducatives sont plus que des experts en technologie. Ils sont généralement créatifs et ont le souci du détail, ce qui les aide à créer des cours en ligne. Certains d’entre eux sont également capables de programmer et de concevoir des pages web et de résoudre des problèmes de matériel informatique.
Parce qu’ils résolvent des problèmes complexes, de nombreux coordinateurs font également carrière en dehors du milieu universitaire, en étant consultants dans des entreprises de technologie éducative ou concepteurs pédagogiques dans le secteur des entreprises.
Les coordinateurs de technologie éducative doivent constamment mettre à jour leurs compétences et rester à la pointe de la plupart des nouvelles en matière de technologie éducative.