Quelles sont les meilleures plateformes SEO ?

Sommaire

 

Si vous souhaitez mieux vous positionner sur les moteurs de recherches, vous devez mettre en place une stratégie de référencement naturel. Cela nécessite de passer par une plateforme SEO qui sera en mesure d’optimiser la visibilité de votre site Web. Cependant, il existe une multitude de plateformes dans l’univers du référencement, si bien qu’il est difficile de choisir. Chacun de ces outils propose des fonctionnalités et des prix différents. Découvrez les meilleures plateformes SEO qui peuvent répondre à vos besoins.

 

Qu’est-ce qu’une plateforme seo ?

 

Une plateforme seo est un outil proposé par une agence de référencement afin d’améliorer le classement d’un site Web sur la page de résultats des moteurs de recherche. L’activité de référencement se base en général sur 3 interventions sur le site Web. Tout d’abord, elle l’optimise pour le rendre plus accessible et plus compréhensible pour les robots des moteurs de recherche. Ensuite, elle lui fournit un contenu de qualité et original pour les utilisateurs finaux. Enfin, elle affiche sa valeur à l’aide de liens provenant d’autres sites Web (backlinks). Si vous voulez trouver une agence de référencement afin de bénéficier d’une plateforme seo, cliquez sur agence-seo-lyon.fr

 

Les meilleures plateformes ou outils SEO

 

De nombreux outils SEO peuvent vous aider à développer votre stratégie de référencement organique sur les moteurs de recherche. Certains sont gratuits et d’autres payants. En voici quelques-uns :

 

La plateforme Ahrefs

 

C’est une plateforme payante qui propose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. En l’utilisant, vous pourrez créer plusieurs projets utiles, surtout pour les entreprises qui ont plusieurs sites. Elle offre une analyse très poussée à ses utilisateurs pour pouvoir rechercher des idées de mots clés, analyser la concurrence ou encore suivre les performances générales du site liées au SEO. Par ailleurs, cette plateforme dispose d’un bot qui lui permet de parcourir plus de 5 millions de pages par minute. Ainsi, vous aurez accès à des données plus spécifiques et plus proches de la réalité. Ahrefs propose 4 abonnements :

  • Lite : 82 $ par mois ;
  • Standard : 149 $ par mois ;
  • Advanced : 332 $ par mois ;
  • Agency : 832 $ par mois.

Il faut noter que cette plateforme propose une période d’essai de 7 jours pour 7 $ pendant laquelle, vous pourrez profiter de tous les services disponibles.

 

SEMrush

Il s’agit d’une plateforme payante très connue des internautes. Avec SEMrush, vous avez la possibilité de suivre l’évolution de vos positions sur les moteurs de recherche, d’optimiser vos campagnes de publicité Google, d’analyser la concurrence ou de trouver des opportunités de backlinks. Vous pouvez également voir le récapitulatif des mots clés d’un site, de son trafic par mois et du coût du trafic sur un tableau. Une autre fonction nommée « Keyword Magic Tool » permet de trouver la difficulté d’un mot clé et le volume de recherche. Cette plateforme vous propose 3 formules différentes :

  • la formule Pro pour 83,28 $ par mois ;
  • la formule Guru au prix de 166,62 $ par mois ;
  • la formule Business, à 333,28 $ par mois.

Vous disposez aussi d’une période d’essai gratuite de 7 jours sur SEMrush.

 

Majestic

Majestic est considéré comme le complément de Arhefs et de SEMrush. Cette plateforme analyse la puissance et la thématique d’un site ainsi que la provenance des backlinks. Elle permet aussi d’accéder aux domaines référents d’un site particulier ou de trouver de nouvelles opportunités de liens externes. Pour les backlinks et les domaines référents des sites, vous avez accès à la citation Flow ou au Trust Flow grâce à Majestic. Cet outil est payant et vous propose une garantie « satisfait ou remboursé » après 7 jours d’utilisation. Vous pouvez choisir parmi les abonnements suivants :

  • Lite : 38,16 euros par mois ;
  • Pro : 79,16 euros par mois ;
  • API : 316,66 euros par mois.

 

Google Search Console

Il s’agit d’un outil gratuit proposé par Google qui permet d’avoir une vision des performances liées au moteur de recherche et à l’état des lieux général de votre site. En ayant recours à cet outil, vous pourrez analyser l’ergonomie de votre site, veiller à l’indexation de l’ensemble de vos pages et détecter les erreurs présentes sur celles-ci. Pour suivre vos performances, vous disposez de différents KPls tels que les clics, le taux de clic moyen, le nombre d’impressions, la position moyenne sur le moteur de recherche et les requêtes des internautes.

 

Moz Pro

C’est un outil SEO qui vous permet de suivre l’évolution des mots-clés comme chez Arhefs ou SEMrush. Il aide également à améliorer votre visibilité sur les moteurs de recherche, à voir la puissance d’un nom de domaine, à trouver de nouvelles suggestions de mots clés ou encore les backlinks d’un site. Moz Pro propose un essai gratuit de 30 jours pendant lequel vous bénéficierez de tous ses services. Après cela, vous devrez choisir l’abonnement qui vous convient :

  • Standard : 79 $ par mois ;
  • Medium : 119 $ par mois ;
  • Large : 199 $ par mois ;
  • Premium : 479 $ par mois.

 

Answer the public

L’outil « Answer the Public » est gratuit et permet de voir un ensemble de questions posées par les internautes concernant une thématique. De plus, avec cet outil, vous pourrez faire des recherches en différentes langues, y compris le français. Pour ce faire, il vous suffit d’entrer une marque, un mot ou un produit, de sélectionner le pays et la langue voulue et de cliquer sur le bouton de recherche.

 

Comment choisir une plateforme seo ?

 

Un bon contenu ne garantit pas un bon référencement naturel à lui seul. Il nécessite toujours ce petit « boost » assuré par les backlinks. Certains moteurs de recherche, notamment Google, interdisent l’achat de ces liens. Cependant, tout le monde en achète sur les plateformes SEO. Ainsi, optez pour un site qui vous propose des liens de qualité est une meilleure option, surtout, si elle est dotée d’une interface simple et facile à utiliser tout en disposant d’un taux de sécurité élevé. Pour choisir celle qui répond à vos besoins, il est conseillé de tester différentes plateformes. Assurez-vous de faire une étude comparative des différentes offres et portez une attention particulière au coût de la licence.

Sommaire

Médias sociaux