Ces dernières années, nous avons assisté à de nombreuses révolutions dans le domaine des tendances de conception web. Du boom des sites de commerce électronique à l’essor des chatbots, l’industrie de la conception de sites Web est restée en constante évolution.
Les possibilités techniques semblent être infinies en 2021 et nous voyons des designers jouer les extrêmes, réinventer les styles précédents et expérimenter continuellement de nouvelles techniques. Il y a aussi plusieurs styles populaires comme le minimalisme toujours présent et les espaces blancs vides que nous voyons depuis un certain temps. Il existe également plusieurs styles populaires.
L’évolution de cette industrie nous fascine lorsque nous nous rappelons à quoi ressemblaient les géants des médias sociaux à l’époque. Résumer l’ensemble du parcours est ce que nous aimerions faire un jour.
Top 5 tendances en matière de conception Web en 2021
1. Éléments surdimensionnés
Les éléments surdimensionnés et de grande taille s’avèrent être un changement de donne pour les concepteurs de sites Web. Cette taille s’applique à presque tout sur un site Web, de la typographie large et audacieuse aux images et vidéos en plein écran, en passant par les icônes de menu surdimensionnées du site.
De tels éléments attirent les visiteurs sur le site web pour qu’ils comprennent ce qui se passe juste à côté. Sans compter que, quelle que soit la taille de l’écran, ils sont superbes. Réduisez le nombre d’éléments de conception sur chaque page pour faire briller cette tendance. Sachez que trop de fonctionnalités majeures peuvent être écrasantes et contre-productives d’un seul coup.
2. Mode sombre
Le mode sombre a poussé le monde en ligne, avec les derniers systèmes d’exploitation Android et Apple sortis, avec les dernières applications, sites web et autres sites web tels que Facebook Messenger, YouTube, Instagram, Viber, WhatsApp et Chrome.
Parfois, les débuts pratiques sont les tendances les plus étonnantes visuellement dans la conception web. Les thèmes sombres pour les écrans OLED, qui permettent d’économiser de l’énergie et d’augmenter la durée de vie de l’écran, sont meilleurs, mais ils ne sont pas empêchés par cette utilité. Les fonds sombres améliorent la visibilité pour un vrai design dynamique par d’autres couleurs d’accent.
La popularité de ce jeu de couleurs réside dans ses nombreux avantages, qu’il s’agisse d’offrir aux utilisateurs un environnement de travail élégant et épuré ou d’avoir un effet positif sur la durée de vie et la consommation énergétique de l’appareil.
Les modes web sombres ne se contentent pas d’avoir un aspect très moderne, mais font que les couleurs et les éléments de conception sautent facilement aux yeux. Le mode dit de nuit, quant à lui, est également avantageux, car il réduit l’utilisation de pixels lumineux, ce qui réduit la luminosité globale d’un écran, entraînant une diminution de la vision et une lecture plus facile.
Les modes web sombres ne se limitent pas à un environnement de travail élégant et épuré.
3. Espaces blancs
Les espaces blancs désignent les espaces vides entre les éléments du design. Il donne une impression d’espace et d’équilibre à toute page ou écran. Et s’il est le plus souvent blanc, la couleur de fond peut être blanche. Il comprend l’espace entre les lignes ou les colonnes de texte, autour de chacune des images ou autour des marges de la page.
L’espace blanc est l’espace entre les lignes et les colonnes de texte.
Étant donné qu’il consiste à laisser des zones vides, l’espace peut être considéré comme inefficace. Il nous permet de respirer un air frais. Il peut augmenter la lisibilité, souligner les éléments importants du design tels que les appels à l’action, séparer les sections et créer une apparence générale lisse et agréable.
4. Minimal et classique
Le minimalisme est l’une des tendances classiques et intemporelles de la conception de sites Web, qui est resté populaire en 2020 et il semble que la tendance ne changera pas en 2021.
Cette année, le minimalisme va au-delà de l’espace et des éléments plats. Les couleurs monochromes, le design basé sur le texte et les mises en page en grille sont quelques-unes des tendances de plus en plus minimalistes de l’industrie.
L’allure minimaliste est l’une des tendances revues ou disons modifiées inspirées des sites web des années 1990. À l’exception des couleurs et des fonctionnalités avancées, la seule différence est que le design minimal était le seul choix possible à l’époque.
Les sites Web de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie sont de plus en plus nombreux.
Le meilleur exemple d’un design web minimal élégant serait la société mère de Google, Alphabet.
5. Animation liquide
Presque tous les sites web que vous visitez paraissent contenir une certaine animation. Ce qui est vraiment tendance, c’est l’animation de style liquide, semblable à un mouvement. L’animation liquide peut fonctionner comme un moyen de transition des éléments vidéo, comme un état de survol pour cliquer ou comme une animation générale qui permet aux utilisateurs d’entrer dans le design.
C’est la vitesse du mouvement qui est l’astuce pour que cela fonctionne. Il doit être fluide, doux et opportun pour une sensation des plus réalistes.