Tops des outils d’analyse Web

Sommaire

 

 

 

Les données, c’est le pouvoir ! Chaque entreprise, grande ou petite, doit comprendre les performances de son site Web et de son marketing pour réussir. L’analyse Web est le suivi et le reporting d’un site Web afin de comprendre et d’optimiser l’utilisation du site et elle peut être un outil monstre pour améliorer vos résultats marketing si elle est analysée, utilisée et mise en œuvre de manière efficace.

Pensez à l’analyse Web comme au bilan de santé de votre entreprise, qui vous aide à identifier ce que vous devez faire ensuite dans votre marketing numérique ; ce que vous devez changer ; ou ce que vous devez arrêter complètement de faire. Sautez trop de bilans de santé et les problèmes dans votre entonnoir marketing peuvent faire boule de neige et devenir incontrôlables avant même que vous ne soyez conscient des problèmes sous-jacents.

La première étape du processus consiste à identifier les bons outils d’analyse pour tirer le meilleur parti des données de votre site. À cette fin, voici deux outils d’analyse Web utiles que vous pouvez commencer à utiliser dès aujourd’hui pour stimuler votre succès demain.

 

1. Google Analytics

Une liste des meilleurs outils d’analyse de sites Web commence généralement par Google Analytics. Pourquoi ? De un, il est génial et de deux, il est GRATUIT ! C’est peut-être la raison pour laquelle 56 % des entreprises s’appuient uniquement sur Google Analytics pour leurs analyses Web et seulement 11 % n’utilisent pas du tout cet outil. Google Analytics suit un bateau de données, y compris d’où vient votre trafic (emplacement, canaux, références), ce que les visiteurs font sur votre site (analyse de l’entonnoir, consommation de contenu, achèvement des objectifs), où ils abandonnent (pages de sortie, rebonds), à quelle fréquence les visiteurs reviennent et bien plus encore. Si vous connectez votre compte Google Analytics à votre compte Google Search Console, vous pouvez obtenir des analyses plus détaillées liées aux recherches. Google Analytics fournit des informations précieuses pour améliorer le contenu de votre site, votre blog, le référencement, le PPC et les campagnes de marketing de contenu en vous donnant un aperçu détaillé de ce qui génère du trafic, de l’engagement et des conversions. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Pour les spécialistes du marketing plus avancés, les rapports de Google sur les données démographiques et les centres d’intérêt aident à créer des persona, à affiner le marketing de contenu et à identifier les opportunités de vente croisée. Les utilisateurs avancés devraient également consulter cet article pour obtenir des conseils de pro sur la façon de tirer beaucoup plus de votre Google Analytics. Un point négatif de Google Analytics est qu’il y a généralement un décalage dans l’affichage de l’activité du site dans l’interface principale de reporting. Pour voir l’activité du site qui se déroule actuellement sur le site (bien qu’avec un ensemble limité de points de données), vous devez cliquer sur l’option « Real-Time » sous l’onglet Reporting.

 

2. Clicky

Clicky est un outil d’analyse Web complet, similaire à Google Analytics, mais avec des données en temps réel et des fonctionnalités supplémentaires. Les données en temps réel sont essentielles pour les entreprises qui ont besoin d’un suivi en temps réel pour une optimisation en temps réel. Clicky est connu pour fournir plus de détails par interface que Google Analytics. Il est extrêmement facile à utiliser, fournit des données telles que les classements de recherche organique Google et les analyses vidéo et offre une vue détaillée de l’activité de chaque individu sur le site. Clicky est unique parmi les progiciels d’analyse, car il vous permet de suivre des objectifs dynamiques (des objectifs qui n’ont pas besoin d’être prédéfinis). En outre, un widget sur site affiche en temps réel les informations sur les visiteurs et les cartes thermiques aux utilisateurs connectés.

Clicky est gratuit jusqu’à 3 000 pages vues quotidiennes. Pour les sites dont le nombre de pages vues quotidiennes est plus élevé, la tarification commence à 9,99 euros/mois et s’étend jusqu’à 19,99 euros/mois (et au-delà pour la tarification au niveau de l’entreprise).

 

 

 

Sommaire

Médias sociaux