Twitter abandonne LinkedIn et dit que ce n’est pas personnel

Sommaire

 

Je suis fan.

« Ce n’est pas toi. It’s me. » C’est ce que Twitter a proclamé à LinkedIn ce matin, mettant fin à un partenariat de deux ans entre le géant du micro-blogging et le site de réseau social pour demandeurs d’emploi. Les ruptures sont difficiles à faire, comme le dit le dicton, mais selon LinkedIn, ils ne s’en souciaient même pas en premier lieu.

« Si vous aviez précédemment synchronisé vos comptes LinkedIn et Twitter, et sélectionné l’option de partage des Tweets sur LinkedIn, ces Tweets générés par Twitter n’apparaîtront plus sur LinkedIn », explique Ryan Rolansky sur le blog officiel de LinkedIn. « Il n’y aura pas d’autres changements dans votre expérience LinkedIn. »

 

En d’autres termes, vous pouvez toujours publier des mises à jour sur Twitter depuis LinkedIn, mais pas l’inverse. Parce que Twitter a totalement bloqué LinkedIn, mon frère. So uncool.

Hors plaisanterie, Twitter est devenu assez tatillon ces derniers temps. Les développeurs qui utilisent leur interface de programmation d’applications (API) ont du pain sur la planche – elle est notoirement délicate à manipuler – et l’interface spartiate initiale a été de plus en plus truquée au cours des derniers mois. Avec toutes ces nouvelles cloches et tous ces sifflets, Twitter veut que son image de marque reste aussi cohérente que possible, ce qui explique pourquoi des sites comme LinkedIn sont mis au rancart.

Bien que Twitter puisse sembler être un géant infaillible pour le contigent hyper focalisé sur les médias sociaux, la vérité est que la plupart des gens le lisent à travers une variété de services secondaires. Si vous connectez votre flux Twitter à Facebook, par exemple, vous pouvez tout y lire en même temps que vous lisez des informations sur tante Margaret et ses dix-huit chats. Alors pourquoi aller sur le site source quand vous pouvez tout obtenir en un seul endroit ?

 

Même si le service est devenu célèbre pour son efficacité brillamment minimaliste, l’entreprise semble déterminée à se développer. Twitter Cards, une nouvelle option qui offre aux sites web partenaires un moyen de montrer plus de contenu, semble intéressant, mais pas nécessairement ce que je veux de Twitter en tant qu’utilisateur. Il suffit de me donner mes flux sous forme de Tweet, de me laisser poster des photos idiotes, et tout ira bien. La majorité de la base d’utilisateurs a-t-elle vraiment envie de plus que cela ? Ou bien la nouvelle orientation de Twitter est-elle moins axée sur les attentes du grand public que sur la manière dont Twitter peut servir d’outil professionnel ?

Sommaire

Médias sociaux